sam. Sep 24th, 2022

La correction orthodontique peut être effectuée à tout âge. En effet, contrairement à ce que les gens pensent, tant que votre santé globale et parodontale est bonne, il est tout à fait possible que vos dents passent de 20 à 70 ans voire plus. Que ce soit à des fins esthétiques ou fonctionnelles, le recours à l’orthodontie adulte est en réalité un phénomène courant. Elle représente actuellement plus de 25 % des patients. Le développement des appareils orthodontiques et l’émergence de nouveaux concepts vont aussi généralement dans ce sens.

Qu’est-ce qu’on entend par orthodontie adulte ?

L’orthodontie traite généralement le désalignement des dents et du maxillaire (orthodontie), qui est à l’origine d’une dentition disgracieuse et/ou d’un dysfonctionnement principalement dû à une malocclusion. Cependant, le traitement orthodontique adulte a sa particularité, et du fait de la maturité et de l’état des dents adultes, il se distingue du traitement adolescent à plusieurs égards. L’adulte étant pleinement développé, seule la chirurgie maxillo-faciale peut être utilisée pour traiter la luxation mandibulaire.

Ainsi, si les enfants ou les adolescents peuvent idéalement bénéficier d’un traitement orthodontique, chez l’adulte, on recourt souvent à des compromis thérapeutiques visant à améliorer la malocclusion par une correction partielle. De plus, les anomalies liées au désalignement des dents sont extrêmement diverses chez les adultes, y compris l’usure et la migration des dents, y compris le déchaussement, les dents manquantes et les écarts entre les arcades dentaires. Les anomalies font généralement l’objet d’une prise en charge multidisciplinaire adaptée aux objectifs.

Qu’en est-il de la mutuelle orthodontie ? Pour plus d’informations sur ce sujet, veuillez visiter notre site Web.

Quand et pourquoi utiliser l’orthodontie adulte ?

1-Correction de diastème par orthodontie

Parmi les luxations les plus courantes, nous avons constaté que la caractéristique des dents surpeuplées est le manque d’espace qui conduit à un chevauchement des dents. De plus, bien que cela ne soit pas bien connu, il est également possible de traiter la structure opposée, c’est-à-dire l’espace interdentaire caractérisé par la denture interdentaire. En effet, l’orthodontie adulte peut très bien corriger l’écart entre les dents, qu’il soit naturel ou causé par une extraction dentaire. Ces corrections tiendront compte à la fois de la forme buccale et de l’apparence du visage.

Les corrections esthétiques ne concernent pas seulement l’alignement des dents, elles peuvent également traiter plus globalement le contour du patient en rétablissant l’engagement des dents. L’orthodontie de l’adulte associée à la chirurgie maxillo-faciale permet de corriger la luxation de la dentition supérieure et inférieure, pour n’en citer que quelques-unes : protrusion, les dents inférieures avancent, faisant avancer excessivement le menton ; chevauchement vertical, caractérisé par des incisives supérieures et un menton fuyant. Désalignement qui rend souvent difficile la fermeture des lèvres.

2-Traitement de beauté

En orthodontie, on pense naturellement à l’esthétique du sourire. En fait, la disposition des dents est généralement une préoccupation pour de nombreuses personnes, que ce soit pour des besoins personnels ou professionnels. Par conséquent, les exigences esthétiques restent le principal motif de consultation d’orthodontie adulte. Ces stigmates peuvent être liés à un désalignement non corrigé ou à un traitement inapproprié pendant l’adolescence, ou au déplacement progressif des dents après l’évolution de la dentition.

Pour voir plus d’articles, visitez nos blogs.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.