dim. Juil 3rd, 2022
déménagement

Lors de la préparation d’un déménagement Chatou, la première chose à déterminer est certainement la date. Il faut noter que le déménagement est un secteur caractérisé par une forte saisonnalité avec des saisons différentes. Il y a celle où la demande accroit et celle où elle est plutôt en baisse. Haute, moyenne ou basse, le tarif peut donc connaitre des évolutions considérables. Ainsi, il est nécessaire d’être très souple dans les dates de déménagement car cela impacte sur la facture à payer au final. Voilà pourquoi, se préparer bien au préalable est toujours recommandé.

La saison haute

Cette saison du déménagement Chatou correspond à la saison estivale, donc pendant les grandes vacances d’été. Elle est située entre le mois de juin et le mois de septembre. Le pic le plus important se situe au mois de juillet. Les demandes sont accrues pendant cette période de l’année car toutes les conditions sont bonnes pour faire le déplacement : une météo favorable, les vacances scolaires, etc. Plus de la moitié des déménagements sont alors programmées pendant l’été.

Cela a un grand impact chez les professionnels en déménagement. Ils sont plus demandés et leurs agendas sont saturés. Et comme ils sont très demandés, le prix sur le marché a tendance à grimper. Il peut aller bien au-delà du double du tarif pendant une basse saison. Pour un déménagement qui doit être obligatoirement fait en été, le plus rationnel est de faire une demande de devis au moins 3 mois au préalable.

Outre cette saison précise, des moments particuliers peuvent aussi être très demandés. Ce sont :

  • les fins de semaine ;
  • les fins de mois ;
  • les autres périodes de vacances scolaires (vacances des Pâques, vacances de Toussaint, vacances de Noel, etc.).

Les déménagements programmés pendant ces moments pourront donc être plus onéreux que ceux qui sont planifiés pendant les jours ouvrables, les jours non fériés et les périodes sans vacances.

La moyenne saison ou mi-saison

La mi-saison correspond au printemps. Elle est aussi appelée l’avant-saison du déménagement dans la ville de Chatou. Elle s’étend entre le mois de mars et le mois de mai. En général, les déménageurs commencent à voir leur planning s’envoler à partir de cette saison. Leurs agendas ne sont pas encore complètement pleins, mais les demandes sont de plus en plus nombreuses.

A cette période, ceux qui doivent déménager peuvent toujours disposer facilement d’une équipe de déménageurs et de tarifs toujours accessibles à tous les budgets.

La basse saison

Il s’agit de la saison sèche pour les déménageurs. Ils ont moins de demandes. Ils ont alors tendance à baisser leurs prix pour attirer les clients et pour combler leurs agendas. Elle se situe entre le mois d’octobre jusqu’à la fin de l’année, et au début de l’année jusqu’au mois de mai. De janvier à mars, c’est la saison la plus parfaite pour faire un déménagement à Chatou.

Ceux qui cherchent à faire des économies ou bien qui ont un budget serré mais qui doivent se confier à des professionnels peuvent alors considérer ces périodes et voir la meilleure date qui leur convient.

Comment déterminer la date d’un déménagement ?

Bien qu’on ait envie de payer le moins cher possible pour un déménagement à Chatou, il y a toujours des détails qu’il faut prendre en considération avant de choisir une date pour déménager. Ils peuvent en effet, avoir des impacts sur le choix.

Le travail en est un. Les travailleurs doivent toujours faire correspondre la date de déménagement avec les dates de leurs congés. Ils doivent alors discuter des différentes possibilités avec leurs employeurs ou bien regarder leurs soldes de congé.

La période scolaire est aussi importante. Si la nouvelle adresse exige un changement d’école, les parents préfèrent généralement attendre la fin de l’année scolaire. De cette manière, l’inscription dans la nouvelle école sera plus facile et les enfants auront moins de mal à s’intégrer dans leurs nouveaux établissements.

Le budget est aussi un élément qui peut déterminer la date du déménagement. Comme c’est une opération qui engendre des dépenses diverses (pour l’achat des cartons, le paiement du déménageur, le transport, etc.), il est nécessaire d’avoir le budget nécessaire avant de choisir la date.

Les contrats divers sont également à prendre en considération. Contrat de bail, préavis, contrats avec les fournisseurs divers, etc., ils peuvent être pris en compte avant de décider quand partir d’un endroit vers un autre. Cela permet de facilité la résiliation et le changement de fournisseurs par exemple. Il faut noter qu’avec certains types de contrat, il est possible de payer des sommes diverses dans le cas d’une rupture de contrat avant le terme. Et pour les contrats qui incluent des dépôts de garanties, ils peuvent ne pas être récupérables si le contrat n’est pas encore arrivé à échéance.

Ce qu’il faut savoir d’autres

Quelle que soit la saison et quelle que soit la date déterminée pour faire le déménagement, il est toujours plus raisonnable de prendre le temps de tout préparer bien en avance que d’attendre les derniers moments pour tout faire. Le mieux est donc de commencer l’emballage des affaires au moins 3 mois avant la date de départ. Il est conseillé de débuter cette opération avec les objets qui ne sont pas très utiles au quotidien comme les articles de décoration, etc. Il est aussi possible de faire pareil avec les mobiliers. Les appareils comme le réfrigérateur et le congélateur sont ceux qui doivent rester en dernier. Ceux-ci doivent être vidés petit à petit pour ne pas garder des restes de nourritures qui pourront y pourrir. Il faut ensuite les débrancher 2 jours environ avant le départ pour avoir le temps de faire fondre les glaces et de les nettoyer.

En outre, il ne faut pas oublier de marquer ou d’étiqueter toutes les boites, tous les cartons et autres contenants pour reconnaitre facilement leurs contenus au moment du réaménagement à la nouvelle adresse. Pour les appareils à brancher et les mobiliers à démonter, il est plus futé de les prendre en photo avant le débranchement ou le démontage.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.