jeu. Mai 26th, 2022
site

Pourquoi choisir une agence web, alors que de nombreuses solutions gratuites semblent efficaces pour commencer un projet de création de site internet ?

Voici les raisons pour vous convaincre de travailler avec une agence de communication !

1. Gagner du temps

La création d’un site web performant prend du temps. Du temps pour rassembler les compétences techniques nécessaires :

  • créer un nom de domaine
  • installer un hébergement adapté
  • se former au code ou à un CMS comme WordPress, Drupal…
  • ou à une solution gratuite (Wix, e-monsite…)
  • créer ou intégrer une charte graphique
  • rédiger pour le web
  • maîtriser le référencement
  • mettre en place une stratégie de webmarketing

 

A moins de vouloir consacrer entièrement la prochaine ou les deux prochaines années de votre vie, vouloir tout faire soi-même est très chronophage. Maîtriser toutes ces compétences est hors de portée, et surtout vous empêchera de faire quoi que ce soit d’autre pour votre entreprise ou votre activité. Votre rôle est plutôt celui d’un superviseur, qui doit orienter les choix et guider la stratégie de développement de votre site, que ce soit un site vitrine ou une boutique en ligne

Gérer un site web

Au-delà de la création de votre site web, c’est aussi la gestion de son écosystème qui est importante. La promotion de votre site, son évolution et ses mises à jour sont un aspect essentiel. Si vous voulez que votre site soit un atout commercial, un outil pour accroître vos bénéfices, vous faire accompagner par un professionnel est probablement une bonne idée.

Votre agence web va vous permettre de gagner du temps, en travaillant pour vous. Le budget que vous allez y consacrer vous permettra de développer votre entreprise, votre projet et de vous focaliser sur votre travail et vos responsabilités. Travailler avec une agence de communication c’est investir. Un site professionnel au bon prix doit vous rapporter de l’argent, à terme. Faire un site soi-même c’est perdre beaucoup de temps dans l’immédiat, sans aucune garantie d’être remboursé un jour. Par expérience, les agences web récupèrent de nombreux projets qui ont été abandonnés en route, à cause de complications techniques ou de manque de compétence. Gagnez du temps en confiant votre site à des structures dont c’est le métier.

2. Gagner de l’argent

Gagner du temps est une chose, mais l’argent investi dans un site web doit être rentabilisé. L’objectif d’une agence web est de vous faire gagner de la notoriété, de la présence web, de vous faire vendre produits ou services, afin que le coût de fabrication du site soit amorti.

En fonction de votre type de projet, le prix de cette prestation peut varier. Un simple site vitrine coûte moins qu’un site vitrine optimisé et référencé, avec intégration de votre charte graphique et aide au rédactionnel. Une solution e-commerce (woocommerce, prestashop) coûte encore plus cher. Consultez ce site pour une agence web à Paris.

Rentabiliser son site

Le travail de votre agence est alors de rentabiliser cet investissement de départ. En mettant en place des solutions techniques et stratégiques pour vous donner de la visibilité ou vous faire vendre des produits. En créant avec vous une politique de webmarketing.

Imaginez le coût en formation que nécessiterait la création d’un site par vous-même ? Comment allez vous le gérer si des mises à jour sont nécessaires ? Vers qui allez-vous vous tourner en cas de panne ou de dysfonctionnement ?

En négligeant ces aspects vous avez de grandes chances d’échouer, et tout le temps passé à mettre en place une solution bancale vous aura fait perdre beaucoup d’argent.

3. Obtenir du trafic

Pour qu’un site soit rentable et efficace, il faut qu’il soit visible par de nombreux internautes. Obtenir du trafic, de l’affluence, est le résultat (en partie) d’un travail méticuleux sur tous les aspects de votre site :

  • travail sur le code et la qualité des outils
  • mise en place de fonctionnalités
  • gestion des contenus
  • référencement naturel
  • référencement payant
  • outils marketing (newsletters, réseaux sociaux…)

Le travail sur ces éléments va générer du trafic : votre audience de base. Mais sur cette audience, très peu d’internautes vont finalement interagir avec vous : demander un devis, acheter un produit…Quand un internaute le fait on parle de conversion. En général la conversion est de l’ordre de 2 à 3%. Pour développer son audience sur internet il y a 2 leviers :

  • augmenter le trafic
  • améliorer le taux de conversion

 

 

 

 

Ce site vous donnera plus d’informations.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.