dim. Juil 3rd, 2022

La cartographie est un ensemble de processus pour créer une carte. Autrefois, les cartographes réalisaient une carte à la main. Désormais, on utilise un logiciel cartographie avec des enjeux à l’échelle mondiale. En effet, chaque donnée est utilisée sur de nombreux projets dans le cadre d’un développement durable. Focus sur l’utilisation des logiciels de cartographie.

Comment fonctionne un logiciel de cartographie ?

En termes simples, un logiciel de cartographie est un programme informatique qui sert à exprimer graphiquement des entités naturelles et artificielles sur la surface du globe. Pour être exploité à son maximum, ce logiciel nécessite une formation au préalable. Toutefois, il doit proposer une interface simple et intuitive afin que les utilisateurs débutants puissent accéder facilement aux outils de représentation graphique de base. Mais un logiciel de cartographie est doté de plusieurs fonctionnalités pour user des différents modes de représentation : cartogramme, sectorisation manuelle/automatique, inclusion/exclusion, création de points, etc. À cela s’ajoutent des grilles d’affichage, où l’on peut voir et modifier les caractéristiques des objets représentés. Cela concerne la taille, la forme, l’orientation, ainsi que le contour.

Mais le plus important, avec un logiciel de cartographie, c’est qu’il permet de croiser ou d’analyser des données. Les traitements de données géoréférencées s’effectuent uniquement sur ce type de logiciel. En outre, tous les logiciels de cartographie doivent faire partie d’un SIG ou Système d’Information Géographique. De ce fait, ils doivent fonctionner de façon indépendante et complémentaire, avec des outils d’analyse et de visualisation, comme les satellites. Ils fonctionnent rarement sans connexion internet. C’est une nécessité pour communiquer et recevoir toutes les informations en temps réel. Enfin, ce type de logiciel fonctionne de manière ouverte, c’est-à-dire qu’il accepte tous les autres types de formats déjà disponibles.

Quels sont les avantages d’utiliser un logiciel de cartographie ?

L’essor technologique a permis aux logiciels de cartographie d’évoluer au fil des années. Ils sont désormais des outils indispensables aux cartographes, notamment pour réaliser correctement leur travail. Pour comprendre les bénéfices de l’utilisation de ce type de logiciel, il faut comprendre les différentes étapes de la cartographie en général. Dans un premier temps, il y a la recherche des données. Viennent ensuite l’analyse et le contrôle de ces dernières. Puis, on stocke les données traitées, surtout si elles sont sensibles. Enfin, on procède à la réalisation de la carte, en se basant sur la sémiologie graphique. Ce processus prend du temps. Mais avec ce logiciel, certaines tâches sont finies en un temps record, surtout pour l’analyse.

L’utilisation d’un logiciel de cartographie est donc une solution efficiente. Le délai est réduit presque à moitié pour faire une carte, tout en bénéficiant d’un maximum de données pour de nombreux domaines, tels que l’économie, l’agriculture et l’élevage. Ce genre d’outil facilite l’implantation des projets de développement. Le format numérique est aussi avantageux, car il participe à la coordination de plusieurs acteurs dans un projet. Avec l’open data, les bases de données peuvent être exploitées par des étudiants et des chercheurs à travers le monde. En somme, ce type de logiciel facilite le travail des cartographes et rend service à l’humanité grâce aux informations traitées.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.