jeu. Mai 26th, 2022

La conception et l’exécution d’une évaluation scientifique des avantages en matière de sécurité à long terme de la formation sur simulateur de conduite est un projet complexe et coûteux qui peut prendre plusieurs années. Il n’est donc pas surprenant que peu d’études aient été entreprises.

Cependant, des preuves objectives de l’efficacité à court terme de la formation sur simulateur sont apparues dans des revues scientifiques, des documents de conférence et des articles de presse. Des preuves subjectives supplémentaires sont fournies par des rapports d’utilisateurs réels de simulateurs de conduite dans des flottes.

des simulateurs de conduite dans les flottes. La liste suivante énumère les avantages multiples et simultanés de la formation sur simulateur et des références à l’appui.

1) La formation sur simulateur réduit les coûts de flotte liés à la consommation de carburant, à l’entretien et aux réparations des véhicules.

Compte tenu de la hausse du prix du carburant, la formation à l’écoconduite fait l’objet d’une attention croissante.de plus en plus d’attention. Une flotte en Europe (IRU, 2003) a mis en place un programme de formation à l’écoconduite qui comprenait une formation sur simulateur pour tous les conducteurs et une formation récurrente pour les plus mauvais conducteurs. L’objectif de la direction de la flotte était une modeste réduction annuelle de 2 % des coûts de carburant au cours de la période d’étude (1995-2000). période d’étude (1995-2000). Le programme a permis d’obtenir une réduction annuelle moyenne de 2,64 %. En 2000, le gestionnaire du parc a déclaré avoir économisé 74 225 litres de carburant, soit une économie de 76 000 euros. Un projet à grande échelle mené au Québec a révélé que les conducteurs formés aux techniques de conduite écologique à l’aide d’un simulateur de conduite spécialement programmé par Virage Simulation. Une meilleure anticipation du trafic est une leçon clé de la formation à l’écoconduite et est associée à moins de changements de vitesse et une utilisation réduite de l’embrayage et des freins. Ce changement de style de conduite pourrait se traduire par une réduction des coûts d’entretien et de réparation des véhicules.

2) La formation sur simulateur réduit les coûts de flotte liés aux accidents

Une étude a révélé que les conducteurs professionnels ayant reçu une formation sur simulateur avaient 22 % de moins d’accidents par rapport à un groupe témoin qui s’entraînait uniquement avec de vraies voitures (Heinrich et Wieland, 1997). Haworth et Symmons (2001) font état de deux études qui ont révélé que la formation à l’éco conduite a permis de réduire le taux d’accidents de 35 %. Une réduction du nombre d’accidents au sein d’un parc automobile pourrait engendrer des avantages directs et indirects tels que : une baisse des primes d’assurance plus faibles, une diminution des blessures des conducteurs et des absences pour maladie qui en découlent, une réduction des coûts de gestion du parc de véhicules et une réduction des risques. Une réduction du nombre d’accidents a pu des primes d’assurance plus faibles, une diminution des blessures des conducteurs et des absences pour maladie qui en découlent, une réduction des coûts de gestion du parc de véhicules et une réduction des risques. La formation sur simulateur facilite également la documentation des heures de formation des conducteurs individuels, scénarios et des scores ; ces documents objectifs peuvent être utilisés dans des affaires judiciaires pour démontrer la diligence raisonnable du gestionnaire de flotte et absoudre l’organisation de la responsabilité des accidents qui peuvent se produire.

3) La formation sur simulateur réduit les coûts de formation

Il est largement prouvé que les leçons apprises sur un simulateur de conduite se transforment en performance de conduite réelle (Morgan et al.).

formés sur un simulateur de conduite, par rapport aux conducteurs ayant reçu uniquement une formation en véhicule, mettaient beaucoup moins de temps à suivre le cours de conduite, obtenaient beaucoup moins de points de pénalité et avaient besoin de beaucoup moins d’heures de conduite. points de pénalité et avaient besoin de beaucoup moins de courses pour terminer le cours. Compte tenu de la différence substantielle des coûts opérationnels par heure entre un simulateur et un véhicule lourd, le transfert de la formation sur route vers le simulateur entraînera des économies considérables. des économies considérables. Morgan et al. (2011) ont comparé la formation des conducteurs de camions sur des simulateurs et dans des camions. sur simulateur et dans des camions et ont conclu que la formation sur simulateur correctement structurée “pourrait entraîner des économies de coûts pour une organisation”. En outre, il est de plus en plus évident que lorsque des experts en simulation et en formation.

4) La formation sur simulateur améliore la qualité de la formation

Goode et al. (2013) ont passé en revue la littérature scientifique et rapportent des preuves provenant de plusieurs études indiquant que les conducteurs qui ont été formés sur des simulateurs de conduite étaient plus susceptibles de percevoir les dangers et d’y réagir de manière appropriée lors d’une simulation de conduite.

scores objectifs pour la performance de conduite, y compris les schémas de freinage, le contrôle de la vitesse et les mesures des mouvements oculaires.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.