jeu. Mai 26th, 2022

Une pratique qui commence à sévir à travers le monde, les réseaux MLM attirent bon monde. Néanmoins, nombreux sont aussi ceux qui ignorent ce que c’est, ainsi que ses avantages. À travers les lignes suivantes, découvrez alors l’essence même du MLM. En plus des différentes astuces à connaître à son sujet.

Qu’est-ce qu’un réseau MLM ?

De l’anglais MultiLevel Marketing, MLM ou Marketing de multiniveau est un concept qui pousse le commerce et le marketing à un tout autre niveau. Plus qu’une méthode de marketing, les réseaux mlm  sont  des réseaux de vente progressif basés principalement sur le bouche-à-oreille. Un réseau qui permet l’ajout et le parrainage de nouveaux arrivants. Ce qui lui vaut son nom de vente multiniveau.

Une pratique qui vise à offrir différentes possibilités d’entrées d’argent pour ses adhérents. Sachant qu’il est possible de toucher un pourcentage sur chaque vente de ses filleuls. En plus de toucher un nombre de prospects conséquent et suffisant pour faire tourner votre affaire. Sans oublier les différents frais épargnés, autant en termes de formations qu’en recrutement ou en publicité.

Un réseau qui profite bien à certains

Inventé aux États-Unis dans les années 1940, le réseau MLM se popularise à travers les années 50, pour finir par un boom en 1960. Passant d’un continent à un autre, la Chine finit par interdire sa pratique sur son territoire en 2005. Pourtant, il est force de constater que ce genre d’activité s’y pratique encore de nos jours, mais de manière clandestine.

Malgré le fait qu’elle ait connu ses débuts aux États-Unis, la vente multiniveau y est pourtant prohibée. Et ce, à l’image de toute entreprise à vocation pyramidale. Néanmoins, il est tout de même possible d’y trouver des réseaux MLM légaux, autant en termes de vente qu’en termes de prestation de service.

Évidemment que cette pratique s’est aussi exportée en France, et elle semble s’y plaire, surtout avec la génération startup. Toutefois, contrairement aux autres pays, les réseaux MLM sont régis par le code de la consommation en France. Ce qui exclut d’office les techniques de boule de neige ou de vente pyramidale.

Cependant, la plupart des réseaux MLM se basent sur cette vente pyramidale. Ce qui fait que leurs rémunérations dépendent strictement des nouveaux arrivants. Ce qui est totalement interdit, à l’instar de la perception d’une somme d’argent contre une possibilité d’adhérence. Ou encore de la délivrance de stock de marchandises sans garantie de reprise.

Réussir avec les réseaux MLM

Nombreux sont ceux qui se demandent s’il est réellement possible de se faire des gains grâce aux réseaux MLM. Eh bien, la réponse est simple, il est tout à fait possible à chacun de faire des profits grâce au MLM. Étant donné que toute peine mérite salaire, et qu’il soit logique qu’un recruteur ou un formateur touche une commission à chaque vente de la personne qu’il a recrutée ou formée.

Pour en bénéficier, il est nécessaire ici à chacun de n’opter que pour des réseaux légaux et éviter les réseaux illicites, dites au noir. Une manière efficace pour chacun de se prévenir des différents désagréments qui peuvent en résulter.

 

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.