jeu. Mai 26th, 2022

La recherche de fuites sur le toit est une tâche compliquée. Si vous avez affaire à une fuite, vous devez résoudre le problème dès que possible. L’eau peut faire beaucoup de dégâts sur votre toit. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour identifier les fuites de toit.

Les conseils pour bien reconnaître les fuites de sa toiture

Conseil 1

Recherchez les fuites de toit pendant la journée. Équipez-vous d’une lampe de poche et rendez-vous au grenier ou dans les combles. Utilisez uniquement des chemins pouvant supporter votre poids corporel, tels que des éléments de charpente de sécurité, et ne dépassez jamais l’isolant ou la surface supérieure directe du plafond où vous risquez de le traverser. À partir de l’endroit où la fuite a commencé, remontez les éléments de charpente pour rechercher des signes d’humidité.

Conseil 2

Si le temps est sec depuis un certain temps, recherchez les traces d’eau visibles telles que la décoloration ou les taches due à l’humidité sur le bois. Généralement, la pénétration d’eau est détectée par des cloques de peinture ou des taches qui apparaissent lorsqu’il pleut. Leur source est toujours difficile à localiser, car l’eau ne coule pas nécessairement là où le toit est défaillant. Par conséquent, un diagnostic professionnel est nécessaire pour en deviner l’origine.

Conseil 3

Essayez de trouver un trou où passe la lumière du jour à travers le toit. Avec cette méthode, vous pouvez localiser les fuites.

Pour ce type de travaux de rénovation, nous vous recommandons de passer par un professionnel de la toiture avant qu’il ne soit trop tard. Le coût de la réparation n’est pas aussi cher que vous le pensez. Des couvreurs pourront intervenir sur la toiture, et en fonction des dégâts liés à la pénétration, d’autres artisans comme artisan Nantes devront intervenir sur place.

Astuces pour limiter les dégâts d’une fuite de toiture

Si de l’eau pénètre dans le plafond, percez un trou à travers pour le drainage au lieu de tremper le plâtre et d’écailler la peinture. S’il pleut, l’eau passera directement par le plafond et vous pourrez la récupérer dans un pot et colmater la fuite quand le soleil survient.

L’eau s’écoulant de l’intérieur du toit peut parcourir de grandes distances et causer des dommages dans les zones difficiles d’accès. Ainsi, attachez une ou plusieurs cordes sur le parcours de l’eau et placez un seau dessous. Les fuites iront donc principalement vers votre récipient.

Pour la réparation de toiture

La manière exacte de réparer les fuites et de commencer les travaux de réfection de la toiture dépend du matériau de couverture et de la technique de construction du toit.

Parfois, un simple nettoyage accompagné de l’évacuation des encombrants des gouttières suffit. Dans le cas contraire, les éléments de toiture manquants, endommagés ou fissurés (tuiles, ardoises, etc.) doivent être remplacés. Vérifiez également la solidité des bardeaux pour les remplacer si nécessaire.

Si la source de la fuite se trouve sur la cheminée, des travaux de maçonnerie sont requis et le solin doit être refait.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.