dim. Juil 3rd, 2022
chauffagiste

Le chauffage est l’élément primordial qu’il faut avoir pour assurer le confort thermique dans un logement. Il peut aussi être utilisé pour la climatisation ou encore la distribution internet d’eau chaude. Cependant, le choix doit toujours être bien adapté à sa maison car un mauvais choix pourrait conduire à un manque de performance et donc un gaspillage. Mais il faut dire que trouver le meilleur chauffage parmi tous les modèles proposés sur le marché n’est pas chose facile. Heureusement, avec l’aide d’un professionnel comme un chauffagiste 94, il est possible de bénéficier de conseils avérés et de faire un choix judicieux. Voici ce qu’il faut savoir.

L’importance de choisir le bon chauffage

Il ne faut jamais prendre à la légère le choix d’un système de chauffage car il s’agit d’un élément qui doit rester longtemps dans la maison et qui engendre des coûts. Il faut également savoir que le chauffage agit sur les points suivants :

  • les dépenses : parmi les grosses dépenses de chaque foyer, il y a celles qui sont allouées au chauffage. Alors en optant pour un bon chauffage, il est possible de réduire les débours et éviter le gaspillage.
  • le confort : si le type de chauffage choisi ne convient pas au bâtiment, cela a des impacts sur sa performance et donc, sur le confort des habitants. Il est donc plus qu’utile d’être bien équipé avec les bons matériels pour vivre aisément.
  • l’environnement : le choix du système de chauffage a aussi des relations directes avec la préservation de l’environnement. En effet, il y a des chauffages qui utilisent des ressources d’énergie non renouvelables et d’autres qui sont basées sur l’usage d’énergies renouvelables. De plus, les énergies fossiles comme le fioul ou le gaz émettent de grandes quantités de gaz à effet de serre lors de leur combustion. Elles sont donc non écologiques. C’est aussi une raison qui devra pousser les foyers à demander les aides d’un chauffagiste 94 pour choisir le bon système de chauffage.

Quels sont les différents types de chauffage ?

Sur le marché, il y a deux grandes catégories d’énergie pouvant servir pour alimenter le système de chauffage. Il y a les énergies fossiles qui sont non renouvelables et les énergies renouvelables puisées dans des éléments naturels dont l’air, l’eau et le sol.

Les énergies fossiles

Ce sont les énergies qui ont un pouvoir calorifique particulièrement intéressant. Cependant, elles restent problématiques car non seulement elles sont non renouvelables c’est-à-dire que si leurs sources se tarissent, il n’y a plus moyen de les réalimenter et en plus, leur combustion reste très polluante. En outre, le prix des énergies fossiles ne cessent de grimper. Il est particulièrement influencé par des différents contextes socio-économiques.

Les énergies de chauffage dites « fossiles » sont : le charbon, le pétrole, le fioul et le gaz.

Les énergies renouvelables

Contrairement aux combustibles fossiles, les énergies renouvelables se présentent comme étant des sources non tarissables. Elles peuvent être gratuites ou peu onéreuses. Ce sont également des énergies classées vertes car elles ont l’avantage d’être non ou peu polluantes. Elles sont dites « neutre pour l’environnement ». Dans la plupart des cas, le chauffagiste du 94e les recommande. De plus, l’installation de ces systèmes de chauffage qui fonctionnent avec des énergies vertes permettent de bénéficier de plusieurs aides. Elles peuvent provenir de l’Etat ou encore d’organismes et d’entités communales diverses.

Ces énergies sont l’énergie solaire, l’aérothermie, la géothermie, l’aquathermie, les énergies végétales dont principalement le bois sous différentes formes (granulés, copeaux, bûches ou plaquettes).

Comment faire le choix ?

Il y a plusieurs éléments qu’il faut prendre en considération avant de faire le choix du type de chauffage à faire installer par un chauffagiste dans le 94.

D’abord, il faut déterminer son budget. Quel que soit le type de chauffage choisi, cela engendre toujours des dépenses qui pourront être conséquentes. Le choix dépend alors de la somme que le donneur d’ordre est prêt à dépenser.

Ensuite, la situation géographique peut aussi changer les donnes. En effet, en fonction de l’endroit où se trouve le logement, le type de chauffage adapté peut varier. Si le client souhaite par exemple procéder à l’installation d’une énergie aquathermique alors qu’il n’y a pas de nappe phréatique disponible sur le lieu, le projet ne pourra pas être réalisé. D’ailleurs, c’est une des raisons pourquoi il faut faire appel à un chauffagiste professionnel. Il peut donner des recommandations concernant le type de chauffage adapté au logement.

Et enfin, le choix peut aussi varier en fonction des besoins. Certains foyers ont besoin de seulement d’un chauffage alors que d’autres veulent que le système produise également de l’eau chaude. Le mieux est donc d’opter pour un chauffage pouvant assurer les deux en même temps.

A qui confier la mission de l’installation du chauffage ?

Dans certains cas, l’installation d’appareils peut être faite par un simple bricoleur. Pour ce qui est de la pose d’un système de chauffage, l’intervention d’un chauffagiste du 94 professionnel et certifié est inévitable. En effet, cette mission est très complexe et elle requiert un savoir-faire et des expériences spécifiques que seuls les professionnels qualifiés pourront avoir.

De plus, si le client souhaite bénéficier d’aides pour le financement de son projet, il est contraint de faire appel à un chauffagiste RGE. Les organismes qui accordent les subventions l’exigent.

En outre, le chauffage est très délicat. S’il ne fonctionne pas convenablement ou bien s’il y a des fuites, cela peut engendrer des pertes d’énergies donc des grosses dépenses et des risques d’accident graves comme l’incendie voire l’explosion.

Le mieux est alors de se confier au même professionnel qui a donné son aide lors du choix du système de chauffage pour l’installation du modèle choisi. Il est même possible de signer un contrat d’entretien sur le long terme avec lui. C’est un gage de sureté pour l’ensemble du chauffage.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.