sam. Sep 24th, 2022

Il n’y a pas d’ordinateur portable sans batterie. Plutôt que la taille et le poids, c’est un accumulateur efficace qui transforme un ordinateur portable en un appareil entièrement mobile. Si vous souhaitez remettre votre ordinateur portable en état de marche, la première et la plus importante étape consiste à choisir une batterie adéquate. Les paramètres les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’une batterie compatible sont : la référence d’origine, la tension et la capacité.

La référence

La référence est toujours sur l’accumulateur. Retirez simplement la batterie de l’ordinateur et vérifiez l’étiquette d’identification. En plus d’autres informations telles que le pays de fabrication ou l’indication de danger, il existe un code distinct. Selon le fabricant de l’ordinateur, ce code est composé de différentes lettres et chiffres.

La tension

Trouver une batterie avec la même référence que la batterie d’origine n’est pas suffisant. Le deuxième paramètre auquel il faut faire attention est la tension de la batterie. Selon ses besoins énergétiques, les ordinateurs sont livrés avec des batteries 10,8 V (ou 11,1 V, également compatibles) et 14,4 V (ou 14,8 V). La tension est étroitement liée au nombre de cellules : une batterie de 10,8 V a généralement 6 cellules et une batterie de 14,4 V a généralement 8 cellules.

La vérification de la tension de la batterie est essentielle. La batterie la plus couramment utilisée dans les ordinateurs portables est de 10,8 V, mais parfois les fabricants appliquent des tensions plus élevées. De plus, certains modèles de batterie (par exemple AS07B31) peuvent avoir deux versions de tension différentes. Les batteries de tensions différentes ne sont pas interchangeables.

Si une batterie de tension inférieure est installée dans un ordinateur nécessitant une tension plus élevée, ou vice versa, l’ordinateur ne fonctionnera pas.

Vous pouvez facilement vérifier la tension de la batterie : elle est située sur un autocollant explicatif à côté du nom du modèle avec la lettre V (Voltage).

La capacité

Le dernier paramètre à prendre en compte est la capacité de la batterie, généralement exprimée en mAh (milliampère-heure) ou en Wh (watt-heure).

mAh est l’unité de capacité de la batterie elle-même. C’est la quantité d’électricité qu’un courant de 1 ampère fournit en une heure. Wh nous indique l’autonomie de la batterie (si nous connaissons le besoin énergétique du portable (en watts : par exemple, si le besoin énergétique est égal à 20 watts, une batterie de 48 Wh peut alimenter le portable pendant 2,5 heures).

Plus la valeur mAh/Wh est élevée, plus la durée de vie de la batterie est longue.

Sur ce, la liste des batteries susceptibles de vous intéresser est à voir sur notre site.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.