sam. Sep 24th, 2022

Afin de bien comprendre la différence entre salaire net et salaire brut, commençons notre article par la définition de ces deux éléments.

Le salaire Brut et le salaire net ?

Le salaire dit brut en termes comptables correspond au montant total perçu par le salarié et déterminé dans le contrat de travail précité. Ces salaires n’ont pas encore payé de retenue à la source ou d’autres dépenses sociales. D’où ses caractéristiques originales. Par conséquent, le salaire brut est la rémunération non déduite. Les primes et autres avantages sont directement inclus dans le salaire.

Le montant net est obtenu en déduisant tous les impôts et charges sociales du salaire brut. Il correspond alors au salaire effectivement perçu par le travailleur. C’est la base pour que les autorités fiscales perçoivent l’impôt sur le revenu.

En savoir plus ? Visitez notre site.

Quels sont les points de divergences ?

La différence entre ces deux « salaires » est finalement relativement simple. Les salaires totaux sont exonérés d’impôt. Le salaire net correspond au montant qui parvient sur votre compte bancaire après déduction de toutes les dépenses.

Comment fonctionne l’outil de calcul ?

Basé sur un algorithme complexe, l’outil prend en compte plusieurs facteurs. Mais la recette est évidemment confidentielle.

Cependant, pour convertir facilement le salaire brut en salaire net, il vous suffit de déduire 23 % du salaire total. Cependant, si vous êtes fonctionnaire, vous devez déduire 15 % de votre salaire total au lieu de 23 %.

Exemple : un salarié du secteur privé a pour salaire mensuel de 2000 Euro Brur. Par conséquent, son salaire net est : 2000-(2000 X 23) / 100 = 1540 Euro

Malheureusement, cette méthode de calcul rapide est encore approximative.

Que doit-on déduire du salaire brut ?

De nombreuses dépenses seront déduites du salaire brut et compliqueront le calcul. Ces dépenses varient selon l’âge, le service, l’activité ou le montant du salaire.

Afin d’obtenir le salaire net le plus proche de la réalité, vous devez considérer de nombreux facteurs sur la masse salariale.

Les facteurs présents sur votre fiche de paie

-Cotisations de sécurité sociale : Assurance maladie, décès, invalidités, accident du travail…

-Contributions sociales : Contribution au remboursement de la dette sociale, Contribution sociale généralisée…

-Cotisations de chômage : Assurance chômage, Apec pour les cadres…

-Cotisations de retraite complémentaire : CET, complémentaires cadre et non-cadre…

Pour voir plus d’articles, visitez nos blogs.

 

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.