jeu. Mai 26th, 2022

Actuellement, tous les occupants d’un logement souscrivent ou presque à une assurance habitation. Elle est sans aucun doute l’un des conventions d’assurance les plus fréquents parmi toutes les assurances auxquelles il est possible de souscrire. Selon votre statut, elle peut être obligatoire ou non. En effet, les propriétaires n’y sont pas obligés tandis que les locataires le sont. Malgré le nombre élevé d’assuré recensé à ce jour, peu d’entre eux savent réellement ce que leur assurance habitation peut leur apporter. Justement, cette guide va essayer de développer un peu plus ce sujet afin d’éclaircir certaines zones d’ombre qui méritent encore quelques explications.

Qu’est-ce que c’est qu’une assurance habitation ?

À vrai dire, une assurance habitation est une assurance destinée à protéger la valeur de votre logement ainsi que de son contenu. Également appelée assurance incendie, elle peut aussi protéger votre responsabilité civile en couvrant les éventuels dommages que vous pourrez occasionner à vos voisins. Pour faire simple, l’assurance habitation a pour objectif de limiter le plus possible les risques de sinistre qui pourraient survenir dans votre logement. Sans oublier les répercutions que cela peuvent engendrer dans les logements situé à côté de votre habitation. En effet, personne n’est à l’abri des catastrophes. Bien que la souscription à ce genre d’assurance soit facultative pour les propriétaires, les locataires doivent impérativement en avoir une. Cela peut parfois même être un critère de sélection déterminant pour se voir octroyer un bien en location. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à souscrire à l’assurance locataire Flora.

Les raisons pour lesquelles vous devez souscrire à une assurance habitation

Comme vous le savez déjà, l’assurance habitation vous permet de bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre dans votre logement. Du coup, la plupart des propriétaires d’aujourd’hui exigent que son locataire souscrive à ce type de contrat d’assurance. Certains l’insert même directement dans le contrat de bail pour éviter les futurs malentendus. Pour les propriétaires, en dehors de la nécessité de protéger votre bien immobilier et votre investissement, l’organisme qui a accepté le financement de sa construction peut l’exiger. Par contre, pour les locataires, avoir une assurance habitation est primordiale pour éviter de payer une fortune en cas de dégâts occasionnés par un sinistre dans votre logement. Effectivement, sachez que vous serez tenu responsable des dégâts qui pourraient survenir à votre habitation. Ce sera encore le cas si vous provoquez des dégradations dans les logements voisins. Dans tous les cas, vous serez couvert par votre assureur, sauf si vous les avez causés de manière intentionnelle.

Les risques couverts par l’assurance habitation

De manière générale, un contrat d’assurance habitation de base couvre déjà énormément de risque, mais vous pouvez au fait en rajouter encore d’autres. Bien sûr, il existe des garanties considérées comme facultatives, et vous pourrez les insérer en complément afin d’avoir une couverture optimale. Généralement, ce genre d’assurance couvre les risques d’incendie, d’inondations, de vol, de grêle, de tempêtes, des dégâts des eaux. Sans oublier les risques de foudre, de bris de vitrage, de chute d’un arbre sur votre bâtiment, et même la morsure d’un animal domestique.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.