sam. Sep 24th, 2022
déménagement

Certes, un déménagement d’entreprise n’est pas une tâche qu’on peut faire sans une bonne organisation et une bonne communication. D’ailleurs, cet événement demande obligatoirement une planification à l’avance et beaucoup d’efforts. 

Pour votre transfert de bureaux, n’hésitez pas alors à lire cet article pour découvrir toutes les démarches à suivre, 6 mois avant votre date de départ envisagée, afin d’assurer sa réussite.

Vérifier l’état des nouveaux locaux

Lors d’un transfert d’entreprise, et une fois que vous avez trouvé le local que vous estimez être idéal pour vos équipes, il est temps de vérifier l’état des lieux. Il convient alors de faire l’état des pièces, notamment les sols, les murs et les fenêtres et de vérifier que tout est conforme aux normes de sécurité. D’ailleurs, il est crucial d’avoir dans ses locaux des sorties de secours, des extincteurs et des alarmes. Il convient également de prêter une attention particulière à l’équipement informatique disponible, voire les raccordements, les prises électriques et autres. 

Pour trouver des locaux adéquats plus facilement, vous pouvez avoir recours à un demenageur Pantin professionnel. En effet, ce dernier a probablement une meilleure idée des offres disponibles sur le marché et peut ainsi bien vous orienter. 

Spécifier vos besoins

Afin de pouvoir faire une bonne estimation du temps réel dont vous avez besoin pour déménager vos bureaux, il est important de lister la totalité de vos besoins et les formalités que vous devez accomplir. En effet, un déménagement vers le même quartier ne demande pas les mêmes tâches qu’un déménagement vers une nouvelle ville. De même, si vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation ou si vous comptez renouveler votre ancien mobilier, vous aurez certainement besoin de plus de temps. 

De manière générale, pour pouvoir bien préparer un déménagement d’entreprise, la durée moyenne requise est souvent entre 2 à 6 mois, tout dépendamment de la taille de l’entreprise et de ses besoins en travaux.

Envoyer le préavis

Parmi les premières étapes qu’il faut accomplir lors d’un transfert de bureaux est la résiliation du bail. Pour cela, le préavis doit généralement être envoyé six mois avant la date de fin du contrat. Il suffit alors d’envoyer, à votre propriétaire, un courrier recommandé avec accusé de réception.  

Planifier votre déménagement 

Après avoir envoyé le préavis et choisi les nouveaux locaux, il est temps d’établir un calendrier spécifique afin de planifier convenablement le déménagement d’entreprise. L’intérêt de ce calendrier est d’identifier les différentes tâches et à actions qu’il faut réaliser avant le jour du déménagement. Pensez alors à lister toutes les étapes à réaliser durant le projet de déménagement et d’y intégrer des cases à cocher pour les étapes atteintes. De même, pensez à ajouter les échéances détaillées de chaque tâche. 

Estimer le budget nécessaire

Tout déménagement d’entreprise implique un coût assez conséquent. N’oubliez pas alors de prévoir le coût de votre transfert de bureaux pour éviter toute mauvaise surprise. Il faudra alors prévoir les frais de transfert, voire ceux du déménageur Pantin que vous allez contacter ainsi que des achats de nouveau mobilier et du nettoyage des locaux. Il faut prévoir également les coûts sociaux, comme les primes de déménagement et les coûts des changements organisationnels. Finalement, le transfert vers des nouveaux locaux implique souvent la nécessité d’un budget pour les aménager. Ce budget inclut alors les coûts des travaux de gros ou de second œuvre, ceux des aménagements d’espace ainsi que ceux de l’achat de mobilier de bureau et de l’architecture d’intérieur.

Retrouvez plus d’actualités sur le domaine de maison et déménagement en suivant ce lien.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.